La visite post-natale est un moment important pour les nouvelles mères et leur bébé. Cette consultation avec une sage-femme permet de vérifier que tout se passe bien après la naissance et d’apporter un soutien et des conseils aux jeunes mamans.
À quoi sert-elle ?
La visite post-natale est un rendez-vous important pour les nouvelles mamans après l’accouchement.
Cette visite permet à la maman de discuter avec sa sage-femme de ses expériences de grossesse et de l’accouchement, ainsi que de s’assurer que tout se passe bien pour elle et pour son bébé.
C’est une consultation gynécologique qui se passe après l’accouchement pour discuter avec la maman autour des sujets de santé : contraception, dépistage du cancer du sein, rééducation périnéale..
Comment se déroule-t-elle?
Voici les thématiques qui sont généralement abordées lors d’une visite post-natale :
État de santé de la maman : la sage-femme examine la maman pour s’assurer qu’elle se remet bien de l’accouchement et pour évaluer d’éventuelles complications, telles que des saignements excessifs ou des douleurs abdominales. Elle fait également un point sur l’état périnéal.
Allaitement : la sage-femme peut donner des conseils sur l’allaitement et aider à résoudre tout problème lié à l’allaitement. Elle peut être amenée à peser le bébé dans le cadre d’un suivi de l’allaitement.
Contraception : la sage-femme peut discuter des options de contraception avec la maman pour éviter une grossesse précoce.
Périnée: la sage-femme fait un état des lieux de l’atteinte périnéale et évalue si besoin de séance de rééducation périnéale
Cette visite doit se faire dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement. Les séances de rééducation périnéale peuvent être prescrites à ce moment-là.
Il est important de ne pas la manquer cette visite post-natale, car elle permet de s’assurer que tout se passe bien pour la maman et le bébé. Les mamans doivent être prêtes à poser des questions et à discuter de tout problème qui les préoccupe. Si un problème est identifié, la sage-femme peut fournir des conseils et des traitements pour aider à résoudre le problème.
OÙ ?
Ce rendez-vous se déroule au cabinet
QUELLE PRISE EN CHARGE ?
100% par la sécurité sociale.