Le bilan prénatal est un rendez-vous important que vous avez avec votre sage-femme au début de votre grossesse. C’est une occasion pour vous de poser toutes vos questions, de discuter de vos préoccupations et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour avoir une grossesse saine et un accouchement sûr.

Thermomètre et tétine de bébé posés sur un drap blanc

Pourquoi le bilan prénatal est-il important?

Le bilan prénatal est important car il permet d’expliquer le déroulement de la grossesse et les examens qui vont être réalisés. 

Les conseils de prévention, alimentaires, et en matière de vaccinations seront exposés lors de cet entretien.

Tout d’abord, votre sage-femme vous expliquera comment on va surveiller votre santé et celle de votre bébé tout au long de votre grossesse.

Votre sage-femme effectuera des examens réguliers pour s’assurer que votre bébé se développe normalement et que vous ne présentez aucun signe de complications.

De plus, le bilan prénatal vous permettra de discuter des changements que vous ressentez dans votre corps, de poser des questions sur l’accouchement et d’obtenir des conseils pour vous aider à rester en bonne santé tout au long de votre grossesse.

Femme tenant une échographie

À quoi pouvez-vous vous attendre lors
de votre bilan prénatal ?

Lors de votre bilan prénatal, votre sage-femme vous posera des questions sur votre santé et votre grossesse, y compris les symptômes que vous ressentez, vos antécédents médicaux et votre alimentation.

Elle effectuera également un examen clinique et également une prise de votre tension artérielle et de votre poids.

Elle peut également vous recommander des tests de dépistage pour détecter des problèmes éventuels tels que le diabète gestationnel ou des anomalies chromosomiques, etc…

Femme tenant une échographie
Femme enceinte et homme assis avec un chat
Femme enceinte et homme assis avec un chat

Comment s'y préparer ?

 

Pour vous préparer à ce bilan prénatal, il est important que vous preniez note des questions que vous souhaitez poser à votre sage-femme.

Vous pouvez également apporter un journal de vos symptômes, de votre alimentation et de vos activités physiques pour aider votre sage-femme à mieux comprendre votre santé et votre grossesse.

De plus, assurez-vous d’apporter tous les documents médicaux pertinents, y compris les résultats de vos tests de laboratoire, votre carnet de santé et les rapports d’échographie. Pensez à ramener également le carnet de santé du 2ème parent.

Le bilan prénatal est un rendez-vous important avec votre sage-femme qui vous permettra de surveiller votre santé et celle de votre bébé tout au long de votre grossesse.

OÙ ?
Ce rendez-vous se déroule au cabinet.

QUELLE PRISE EN CHARGE ?
100% pris en charge par la sécurité sociale