La préparation à la naissance est une étape essentielle dans votre parcours vers l’accueil de votre bébé.
Votre sage-femme vous accompagne et vous guide tout au long de cette expérience unique.

Femme qui se tient le ventre enceinte

La préparation commence par l'entretien prénatal

 

L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme, a faire à partir du 4e mois.  Cet entretien est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

La préparation à la naissance constitue un temps d’échanges et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en termes d’accompagnement pendant votre grossesse et après l’accouchement.

Préparer l’entretien en amont permet de lister tous les points que vous souhaitez évoquer. Votre sage-femme pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.

Femme qui se tient le ventre enceinte
Femme allongée sur un gros ballon

Comment se déroule les cours de préparation à l'accouchement ?

Préparation classique pour un premier enfant

La grossesse est une source de questionnements sur ce corps qui change, ce bébé qui se développe, sur l’accouchement et le retour à domicile. La vie à 2 passe à une vie à 3 où un nouvel équilibre se dessine.  

Grâce à des explications théoriques qui parlent de l’avant, pendant et après l’accouchement vont permettre de bien vivre sa grossesse. La mise en pratique de techniques respiratoires, de positions antalgiques pendant le travail, des positions d’accouchement et des méthodes de poussées vous préparent à l’accouchement. 

En préparation classique voici les différents thèmes qui peuvent être abordés :

  • Signes de départ à la maternité, déroulement du travail 
  • Déroulement de l’accouchement pour la mère et l’enfant, rencontre avec son enfant, soins du nouveau né.
  • Dystocies/aides à la naissance : césarienne, forceps, ventouse, etc…
  • Suites de couches : déroulement du séjour à la maternité et retour à la maison
  • Allaitement maternel/artificiel
  • Gestion de la douleur: acupression, souffle, accompagnement de l’autre parent
  • Conseil de prévention : sur la mort subite du nourrisson, prévention plagiocéphalie, présentation de la motricité libres, discussion sur les pleurs et le sommeil
  • Discussion de la contraception, de la rééducation périnéale, etc..
Femme allongée sur un gros ballon
Femme enceinte se fait osculter

Préparation à la naissance pour un autre enfant

Avant tout pour profiter de cette nouvelle grossesse, prendre du temps pour soi et ce nouveau bébé. Préparer son arrivée dans la famille. 

Les cours de préparation s’adapte selon vous vos envies.  les cours pratiques théoriques peuvent être revus notamment sur le départ à la maternité, la gestion de la douleur etc..
Vous pouvez également profiter de séances de sophrologie ou d’eutonie. 
 
Les cours en piscine peuvent être important pour prendre du temps pour soi, préparer physiquement son accouchement, revoir la respiration etc..
Les cours de chant prénatal sont aussi une alternatives au cours de préparation à la naissance classique. 

La préparation à la naissance, ce n’est pas juste « un cours d’accouchement ». Toutes les femmes sont capables d’accoucher. Ces cours peuvent cependant permettre d’être accompagné au mieux dans son projet de naissance et dans la rencontre avec ce bébé et le changement que sa venue provoque dans la vie de famille. Les cours de préparation ne sont pas seulement axés sur la naissance ils sont également axé sur la parentalité, et tous les processus psychiques et affectifs qui nous permettent de devenir parents.  

OÙ ? 
Ce rendez-vous se déroule au cabinet.

QUELLE PRISE EN CHARGE ?
100% par la sécurité sociale : 8 séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont prises en charge par la sécurité sociale et se composent d’un entretien d’une heure et 7 autres séances définies librement avec la sage-femme.